Côte d’Ivoire vs Guinée Equatoriale : Les Éléphants peuvent se qualifier même en cas de défaite

Après une défaite décevante face au Nigéria lors de la deuxième journée de la phase de groupes (1-0), la Côte d’Ivoire affronte la Guinée Équatoriale ce lundi 22 janvier 2024. Pour beaucoup d’amateurs, les Éléphants risquent de sortir du tournoi en cas de défaite mais ce n’est pas forcément le cas.

Pour éviter tout scénario cauchemardesque et écarter le spectre de l’élimination de leur propre Coupe d’Afrique des Nations, les Ivoiriens doivent récolter des points contre les Nzalang Nacional.

Actuellement troisièmes de leur groupe avec 3 points, les joueurs de Jean-Louis Gasset affrontent la Guinée Équatoriale (2e avec 4 points) ce lundi 22 janvier.

Équation simple pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire

La formule est simple pour les Éléphants : une victoire les qualifierait automatiquement, et un match nul leur offrirait potentiellement la meilleure place de troisième. Avec 4 points et une différence de buts favorable (+1, alors que les autres équipes à la troisième place sont en négatif), cela devrait suffire pour passer.

Même en cas de défaite contre les Nzalang Nacional, les espoirs de qualification ne seraient pas complètement anéantis, mais les Ivoiriens perdraient le contrôle de leur destin. En effet, ils devraient espérer que quatre équipes ne terminent pas à la troisième place avec quatre points.

Un choc inimaginable

L’idée de voir les Éléphants absents des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations semble impensable pour les fervents supporters, d’autant plus que le pays accueille l’édition à domicile. Malgré l’opportunité de valider leur place en huitièmes de finale dès la deuxième journée face au Nigeria, les Ivoiriens ont échoué, s’inclinant 1-0 face aux Super Eagles.

Cette défaite complique la lutte pour la première place du groupe, mais elle n’élimine pas complètement les chances de qualification en huitièmes de finale de la CAN.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !